You are currently viewing Etoile 1 – La Haute Loge par le lac de la Maix

Etoile 1 – La Haute Loge par le lac de la Maix

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Grandfontaine (67) – 12 avril 2024 * 20 km – Dénivelé positif : 700m * Météo : 21° soleil.


  • Première étape : le lac de la Maix, par le Trou du Diable

Carrefour de l’Etoile 1, sur la route du col de Prayé depuis le Donon. Départ à 9h30 pour une rando qui nous amènera au sommet de la Haute Loge, à 936m d’altitude.

Nous prenons, pour commencer, la route forestière de la Croix Brignon. On passe le chemin qui monte à la Corbeille, toujours entravé par un large panneau qui interdit le passage, soi-disant, pour la quiétude de la faune sauvage…

Nous devrions avoir une belle journée, si on en croit la météo qui prévoit des températures légèrement supérieures à 20°, cet après-midi. Pour l’instant, il fait plutôt frais car nous avançons à l’ombre du massif de la Corbeille.

Au carrefour de la Croix Brignon, on prend, à gauche, la route forestière de la Corbeille. Nous la quittons, quelques centaines de mètres plus loin, après un grand virage à droite, pour nous engager sur un large sentier herbeux qui descend tout le long du versant de la vallée du ruisseau de la Maix qui porte le doux nom de Trou du Diable… On en frissonne… Décidément il fait bien frais….

Le sol devient de plus en plus humide et bientôt un petit écoulement d’eau, qui devient vite ruisseau, vient compliquer les choses. Il faut chercher les passages secs, ou plus exactement moins trempés.

Nous atteignons le point bas du chemin qui va maintenant monter pour rejoindre la route forestière de la Corbeille que nous avions quittée tout à l’heure. Le petit cours d’eau ne nous suivra pas et préférera continuer à descendre pour aller rejoindre le ruisseau de la Maix

Nous avançons maintenant sur la route forestière jusqu’à trouver la route qui grimpe au lac de la Maix, qu’un véhicule est en train d’emprunter. Visiblement la route est de nouveau ouverte à la circulation automobile, car pendant un temps, elle était fermée. Le lac pouvait alors retrouver son statut de zone de quiétude. Mais ça n’a pas duré… Normalement, il ne devrait pas y avoir trop de monde car nous sommes encore en matinée, et en semaine. En fait, il n’y a qu’une seule voiture sur le parking, celle qui montait tout à l’heure.

On monte jusqu’à la chapelle, où nous ferons une petite pause. L’autel est toujours aussi encombré de statues et autres petits mots de remerciements ou desiderata.

Après ce petit arrêt, on grimpe par le sentier balisé jusqu’à l’oratoire du Haut du Bon Dieu, avant de redescendre en direction du ruisseau du Grand Bras via le lieu-dit Poteau 41.

Nous rejoignons ainsi la route qui descend vers Moussey et la traversons pour aller en direction de la Basse des Loges. Nous nous arrêtons peu après à la confluence de 2 ruisseaux près d’une grosse gyromitre (fausse morille). Nous allons nous restaurer un peu (mais pas avec la gyromitre…).

On profite de la température, bien agréable au soleil, et du doux bruit de l’eau.

Après ce petit casse-croûte et une boisson chaude, nous continuons notre chemin, d’abord sur la piste puis très vite, nous prenons à droite un joli sentier ombragé qui monte de plus en plus pour se diriger vers le Lacet.

Le sentier s’arrête et il faut emprunter un morceau de piste nettement moins sympathique.

Nous croisons un groupe d’une dizaine de randonneurs avant de prendre à droite un étroit chemin qui nous fait arriver sur les premières chaumes. Le ciel est toujours bien bleu et quelques petits nuages lui donnent un peu de relief. La température est bien agréable et un petit vent frais nous empêche d’avoir trop chaud.

Nous voici au Lacet. C’est ici que nous arrivons sur la piste qui vient du col de Prayé. Pas très agréable de marcher sur cette caillasse qu’il faudra supporter sur 2 km….

Nous passons les ruines de la Marcairerie et quittons enfin la piste pour grimper le sentier jusqu’à la Haute Loge.

Il y a un peu de monde qui se repose près de l’abri et nous ferons également une courte halte avant de redescendre retrouver cette maudite piste.

  • Retour par les Hautes Chaumes et la Chapelle de Bipierre

Heureusement nous la quitterons vite pour nous enfiler sur un bien joli chemin qui serpente à travers les Hautes Chaumes. Nous suivons la courbe de niveau 900m pendant un bon moment.

Un peu avant d’arriver à la Pierre à cupules, tout le versant alsacien, à droite, a été complètement rasé à blanc…. Des grillages ont été posés pour protéger les futures plantations d’arbres.

Petit arrêt à la Pierre à cupules pour que Bella puisse boire un peu… dans les cupules…

Pour éviter de prendre un morceau de piste caillouteuse jusqu’au col de Prayé, un chemin rejoignant la Chapelle de Bipierre est indiqué sur la carte. Malheureusement, il n’est plus visible, probablement recouvert par la végétation. Il nous faudra donc monter jusqu’à la Tête de Bipierre en dehors de tout sentier, en suivant les traces de la limite de coupe. Pas facile d’avancer au milieu des arbustes bien denses et en évitant les rochers recouverts de végétation.

On arrive enfin en haut et nous rejoignons le sentier qui descend à la Chapelle de Bipierre, puis au col de Prayé.

On traverse la route pour prendre le sentier balisé (également piste de ski, à l’occasion) qui monte en longeant les pentes de la Corbeille.

Après cette dernière grimpette, nous redescendons pour retrouver la route forestière de la Croix Brignon, puis quelques centaines de mètres après, l’Etoile 1.

7h30 pour faire tranquillement cette belle randonnée dans une ambiance presque estivale.


Galerie des photos

Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.