Moulin de Garrebourg – Grotte des Francs-Tireurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Hultehouse (57) – 17 avril 2022 * 13 km – Dénivelé positif : 400m* Météo : ciel bleu 16°


Départ à 16 heures du Moulin de Garrebourg pour une petite rando qui nous amènera à la Grotte des Francs-Tireurs, située sur le flanc est du Ditschelkopf.

La température est agréable, et le ciel bien dégagé promet un bel après-midi.

Nous commençons par suivre la route forestière qui part du Moulin de Garrebourg vers le sud pour longer la rive droite du ruisseau du Tiergartenbach.

Nous allons heureusement quitter assez vite cette piste pas très agréable pour monter dans la forêt jusqu’à rejoindre une autre route forestière que nous emprunterons sur environ 1 km, avant de reprendre un petit sentier balisé relativement plat.

La végétation commence à prendre ses couleurs de printemps, et le vert clair s’impose petit à petit. c’est très agréable de suivre ce chemin bien dessiné qui serpente en suivant le haut d’une belle barre rocheuse.

On recoupe la route forestière suivie tout à l’heure pour monter sur la crête à 467m d’altitude.

Nous avons seulement croisé quelques personnes, malgré le beau temps. Je pensais qu’il y aurait plus de monde, mais nous sommes le jour des Pâques, ce qui explique peut-être cela. En tout cas, je préfère ce calme à peine perturbé par le chant des oiseaux qui s’en donnent à cœur joie.

Après le carrefour où nous rejoignons la route forestière de Brunnematt qui part en direction de Garrebourg, il reste quelques centaines de mètres à parcourir sur la piste avant de prendre, sur la gauche, un large sentier qui longe le pied d’une petite falaise et qui va déboucher sur un replat où s’ouvre le large porche de la Grotte des Francs-Tireurs.

Petit arrêt pour prendre les mesures de la grotte et la photographier de différents endroits.

L’après-midi est déjà bien avancé et il faut bientôt repartir.

Avant de retourner vers Garrebourg, nous ferons un petit détour jusqu’au Rocher Marguerite, gros morceau de grès surplombant un vallon qui descend rejoindre le ruisseau de Baerenbach.

Demi-tour jusqu’au croisement précédent où nous allons prendre un chemin forestier non balisé, en espérant qu’il soit quand même bien tracé.

Des coupes de bois ont été faites et le passage est bien dégagé. Nous contournons le Ditschelkopf pour passer sous une ligne à haute tension, et juste après, Bella se met à tirer comme une brute. Elle a certainement senti des animaux, et, effectivement une biche avec son faon s’enfuient à vive allure en grimpant sans difficulté le vallon bien escarpé. Bella sait qu’elle n’a aucune chance de pouvoir les suivre et elle se calme assez vite, ce qui m’arrange plutôt bien…

Le chemin suit la courbe d’un gros vallon avant de rejoindre la route forestière de Brunnematt que nous prendrons jusqu’aux premières habitations de Garrebourg.

Un petit sentier balisé s’enfile dans la pente de Grundthal et la descente est plutôt rapide. Bella n’a pas d’effort à faire pour garder son équilibre, contrairement à ceux qui avancent sur 2 pattes en faisant attention à ne pas glisser sur les feuilles mortes qui recouvrent le sol.

Après un petit kilomètre à dévaler le sentier presque au pas de course, nous débouchons sur une route forestière et passons un petit pont qui nous amènera du bon côté du ruisseau de Tiergarten. La suite sera plus facile et nous rejoindrons la voiture une vingtaine de minutes plus tard pour terminer cette balade qui nous aura quand même pris presque 4 heures.


Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.