You are currently viewing Chalet Jobey – La Petite Landoz
Lapiaz au Lételet

Chalet Jobey – La Petite Landoz

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Chaux-Neuve (25) – 16 septembre 2023 * 7.5 km – Dénivelé positif : 100 m* Météo : soleil 25°


Compte rendu

Activités vacances 2023
  • Attention chasse en cours

Départ du Chalet Jobey à 14h30. Le temps à l’air de vouloir s’arranger. Espérons qu’il y arrive… On traverse la grande prairie du Lételet. Un peu après le bâtiment du Lételet, 2 beaux ânes viennent à notre rencontre, ce qui n’est pas du goût de Bella. Ils ont pourtant l’air bien gentils, surtout celui qui porte un serre-tête bleu, probablement destiné à éloigner les mouches.
Nous discutons avec un monsieur qui connaît le coin, mais en hiver, sous la neige, car c’est un lieu de prédilection pour le ski de fond. Nous discutons un moment pendant qu’un des deux ânes (le plus collant, avec le serre-tête) veut absolument me croquer un main, on mon sac, ou mon pantalon, enfin quelque chose quoi.
Nous continuons à grimper jusqu’au carrefour à la cote 1244m, et prenons le chemin de gauche jusqu’au carrefour suivant. Un panneau indique qu’une chasse est en cours, dans la direction du Chalet Brulé. Plusieurs véhicules de chasseurs sont garés là. Nous croisons quelques promeneurs avec un chien et prenons la direction de la Petite Landoz. Le chemin est joli et en partie éclairé par le soleil qui a finalement décidé de se joindre à nous.
Arrivés à la Petite Landoz, il faut trouver un passage entre les barbelés et les fils électriques pour réussir à descendre la combe que nous devons longer. Une voiture (suisse) est garée mais nous ne voyons personne en dehors d’un chien assis devant l’entrée de la maison.
En contrebas de la ferme, on fera un petit arrêt au soleil. Il fait bon, malgré le vent qui souffle bien par moments.
On repart en suivant la combe jusqu’à un beau chalet au lieu-dit “les loges“. à partir de là, on prend la piste qui part vers l’ouest. Des génisses accourent vers nous et Bella aboie pour les faire cavaler, un de ses jeux préférés…

  • Fin de rando bien triste

Nous rejoignons bientôt la petite route qui va nous ramener jusqu’au Kyros. Un peu avant d’y arriver nous croisons une voiture avec plusieurs chasseurs, tirant une remorque dans laquelle repose un magnifique cerf abattu. Assassins ! Ces gens m’écœurent vraiment.
C’est sur cette mauvaise note que s’achèvera cette promenade qui, sinon, aurait pu être sympathique.
Durée de la rando : 3 heures. 7,5 km pour 100m de dénivelé. Facile.


Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.