Dabo (57) – 16 mars 2025 * 16,5 km – Dénivelé positif : 340 m* Météo : 7° ciel couvert






Départ à 14h40 d’Enteneck, une fois de plus. Aujourd’hui, nous allons marcher sur l’autre versant du vallon de la Zorn Blanche, c’est-à-dire le versant nord. S’il y avait eu du soleil, nous aurions pu bénéficier d’un peu de chaleur. Mais il ne faut pas y compter car le ciel est bien couvert et la météo ne laisse aucun espoir pour une quelconque amélioration. On va donc se contenter des 7° actuels… D’un autre côté, il ne fera pas trop chaud pour marcher, surtout qu’il y a un petit vent frais qui balaye la vallée.
On va commencer par monter jusqu’à l’ancienne maison forestière du Jaegerhof, transformée en repaire pour chasseurs.
Tout de suite dans l’ambiance. La montée n’est pas très forte mais on vient juste de démarrer, donc c’est un peu « dur » pour les jambes.
Nous arrivons assez vite aux abords de l’ancienne maison forestière. Ici aussi, il y a eu de grosses coupes de bois, apparemment. Des tas de troncs coupés sont disposés un peu partout…
On continue en prenant la route forestière qui contourne le Hochkopf par le sud. Au prochain carrefour, direction le Salzleckkopf, puis nous quittons la piste pour monter le sentier qui rejoint la Croix du Loup (Wolfsgrubkreuz en langage indigène). Nous avançons au milieu de la forêt. La pente est continue mais pas très importante.
Il y a pas mal de monde dans les bois, malgré le temps frisquet. Nous devrions rencontrer moins de monde sur la suite du parcours, après la Croix du Loup.
Après la croix, nous commençons à descendre la route forestière la plus évidente. Je consulte la carte et me rends compte que ce n’est pas le bon chemin… Plutôt que de faire demi-tour, nous coupons à travers bois pour retrouver la bonne direction. Nous allons suivre maintenant une belle piste sablonneuse qui longe la grande courbe du vallon du Hoelsthal. La forêt est clairsemée la plupart du temps, et le bord gauche du chemin est entièrement recouvert d’une épaisse mousse bien verte. Un petit rayon de soleil serait le bienvenu pour l’illuminer. Mais non, pas de soleil… ça ne fait rien, on apprécie quand même. La piste est quasiment à plat. La progression est donc tranquille, presque monotone. On ne s’en plaindra pas, quand même.
Nous quittons le grand vallon du Hoelsthal pour contourner le Hoelsberg qui culmine à 632 m d’altitude. Nous rejoindrons bientôt le profond vallon du Petit Rosskopf qu’il faudra descendre. On peut commencer la descente de ce vallon en partant depuis la piste, mais je choisis de prendre une « variante » en descendant un sentier qui part à droite avant d’en prendre un autre qui part à gauche, 200m plus loin.
Ça aurait pu être un sentier sympathique, si des travaux forestiers ne l’avaient pas massacré…
500 m plus loin nous arrivons dans le vallon, et c’est encore pire. Le petit sentier indiqué sur la carte n’est qu’un bourbier, à moitié parcouru par un filet d’eau qui rend, bien entendu, la progression hasardeuse. Dommage. Il devait être bien agréable, avant, ce chemin qui longe le petit ruisseau.
Nous atteignons le bas du vallon pour rejoindre une piste que nous allons descendre jusqu’au carrefour de Herrenmuhlen, bien connu.
Le soleil va bientôt se coucher et la luminosité diminue encore. Il nous reste à descendre la route forestière en suivant la Zorn Blanche jusqu’à Enteneck d’où nous sommes partis.
Nous y arriverons à la nuit, vers 19h45.
Cette rando de 5 heures nous aura fait faire 16,5 km pour 340 m de dénivelé positif.
Pour moi, pas d’amélioration notable par rapport à la dernière rando. 14 semaines avant la Bendola…