Dabo (57) – 8 mars 2025 * 21 km – Dénivelé positif : 470 m* Météo : 17° Soleil et ciel bleu
Nous partons vers 14h30 d’Enteneck, sous un soleil printanier. Le ciel est d’un bleu uniforme et la température agréable pour marcher puisqu’il fait environ 17°. C’est presque « trop » chaud… En tout cas ça change des dernières randos.
On va commencer par remonter la Zorn Blanche, en passant par la route en rive droite de la rivière pour pouvoir profiter du soleil.
Beaucoup de voitures stationnées à l’embranchement de la piste qui monte vers le Jaegerhoff. Ce sont apparemment des pêcheurs qui sont regroupés près de l’abri situé en contrebas de la route. Est-ce que c’est déjà l’ouverture de la pêche ? Probablement.
Nous continuons le long de la Zorn Blanche jusqu’à Koeppenmuhl, puis jusqu’à Herrenmuhlen.
Nous allons monter vers le Spitzberg. En général, nous empruntons le sentier qui grimpe sur le flanc du vallon de Breithardthal pour rejoindre la route forestière du Kuhneck, puis l’ancienne maison forestière du Spitzberg. Aujourd’hui, nous allons changer un peu et commencer par prendre la piste qui remonte le vallon du Schnokenlock. La pente s’accentue petit à petit. Sympathique cette petite vallée, même si des travaux forestiers l’ont quand même dégradée (comme un peu partout…).
Nous dépassons un captage d’eau et nous allons quitter la piste un peu plus loin pour emprunter un large sentier qui part sur la gauche.
Le soleil nous accompagne toujours et c’est bien agréable. Nous traversons la route forestière du Spitzberg pour continuer sur le même sentier qui devient encore plus pentu. On arrive finalement sur la route forestière du Kuhneck que nous devrions maintenant remonter pour aller jusqu’à la maison forestière du Spitzberg. Mais cela fait encore un bout de chemin et il commence à se faire un peu tard. La forêt est relativement clairsemée par ici et nous décidons de monter tout droit vers le col situé à proximité du sommet du Spitzberg. Cela fait un sacré raccourci, mais il y a un prix à payer. La montée est très pentue et il faut quand même prendre du temps à chercher les meilleurs passages.
Nous arrivons finalement à rejoindre le sentier balisé qui va vers le sommet du Spitzberg. Il nous reste 200m à faire pour arriver au point de vue.
Petit arrêt pour profiter du panorama sur les massifs voisins éclairés par le soleil couchant. Nous avons fait 8,5 km et 470m de dénivelé. Il faut penser à redescendre car il nous reste plus de 10 km à faire pour retourner à Enteneck et il ne va pas tarder à faire nuit.Le retour va être long, plus de 10km, certainement.
Pour le retour, nous resterons sur la route forestière du Schnockenlochmatt, car passer par le col de l’Hauenthal de nuit, n’est pas facile du tout. J’en ai pour preuve la rando du 5 février avec Bella…
Nous passons juste au-dessus de la Maison forestière du Spitzberg pour nous engager sur la route forestière du même nom. Celle-ci a été réaménagée il y a peu de temps, en prévision, certainement, de futurs travaux forestiers.
Nous ne ferons que descendre jusqu’à notre point d’arrivée. Ça devrait donc prendre moins temps que pour monter, même si la distance est plus longue.
Nous passons en contrebas de la mare du Schokenlochmatt pour continuer à descendre la route forestière. Le soleil est maintenant couché et il ne va pas tarder à faire nuit. Il va falloir penser à sortir la frontale.
En fait, nous n’en aurons pas besoin tant que nous serons sur la route forestière car la lune éclatante va se charger de nous éclairer. C’est vraiment agréable d’avancer dans cette ambiance. Nous « avalons » les kilomètres. La fatigue se fait quand même sentir. Pas trop pour Bella qui n’arrête pas de tirer au gré des odeurs d’animaux qu’elle détecte. Pas facile de la tenir par moments…
Il est 20 heures quand nous rejoignons la piste qui descend de l’Altdorf. On entend au loin les cloches de l’église de Dabo. 10 minutes plus tard nous arrivons à l’ancienne scierie de Koeppenmuhl. Il nous reste à longer la Zorn Blanche jusqu’à Enteneck où nous arriverons vers 20h40. Pour cette dernière partie, nous sortirons la frontale car le sentier est plutôt humide et bien glissant.
Au total, nous avons parcouru presque 21 km, dont 12.5km pour descendre depuis le Spitzberg.
Une belle rando en tout cas, placée sous le signe du soleil et le la lune.
Autre point positif : j’ai constaté une petite amélioration lors des montées. Je suis moins souvent obligé de m’arrêter. Il reste beaucoup de progrès à faire, c’est sûr, mais au moins, ça progresse et donc, le moral remonte. Encore 3 mois et demi avant la Bendola. Est-ce que ça sera suffisant ? Il le faudra bien…