Localisation : Harreberg (57) – Falaises sud du Hochschanz

Coordonnées GPS : 48.67005N * 7.18867E
accès avec corde : 48.67028N * 7.1886.E


  • Accès à la grotte

La Grotte Schantzkammer est accessible depuis le village de Harreberg.  On emprunte la route forestière du Schanzkopf, située au sud-est du village. Il faudra la quitter dans un virage à gauche serré, pour prendre, sur la droite, un chemin de terre en direction du Hochschantz. Continuer tout droit et passer devant un mirador. Peu après cette construction, on tire vers la droite en direction de hauts pins qui bordent la falaise. Il ne faut pas s’engager dans le sous-bois touffu mais le dépasser jusqu’à pouvoir s’approcher facilement de la falaise.

La grotte n’est pas visible depuis le haut (inutile de vouloir se pencher depuis le bord de la falaise), ni depuis le bas d’ailleurs.

ATTENTION, l’accès à la grotte peut être dangereux et il n’y a pas d’aménagement garantissant la sécurité !

2 passages peuvent conduire à la grotte :

  1. En accrochant une corde pour descendre quelques mètres pentus et glissants (on voit des traces de “marches” taillées dans la terre. On aboutit sur une petite vire, et une désescalade glissante fait suite et permet de poser le pied sur quelques pierres servant d’escalier sommaire. Au pied de celui-ci, une belle vire amène à la grotte.
  2. À une dizaine de mètres de l’arbre servant à accrocher la corde, un gros tronc mort recouvre une faille. Il faut se faufiler entre le tronc et la roche pour accéder à un toboggan terreux qui rejoint l’escalier de pierre indiqué ci-dessus. Cet accès est plus indiqué aux spéléos 😉

  • Description

la grotte est un abri sous roche situé en milieu de falaise. La largeur de l’entrée est d’environ 10 m et sa profondeur avoisine 9 mètres. La hauteur varie de 2,50m à l’entrée à moins d’un mètre au fond. Aucun départ de galerie n’est à signaler et un petit suintement d’eau est visible au fond, arrivant d’une fissure qui a certainement contribué à la formation de ce porche naturel.

  • Géologie

La grotte s’ouvre dans le Buntsandstein moyen (Trias – ère secondaire – env. 220 millions d’années), c’est-à-dire dans le Grès vosgien à conglomérat.

  • Un peu d’histoire

La Schanzkammer a été habitée au milieu du 19ème  siècle  par Edouard Humber surnommé le ” Waldbruder ” ( frère de la forêt ), qui y est resté quelques années avant de partir pour les troglodytes de Kuhberg pour aller ensuite vivre au Falkenfels où il y mourut en 1902.

La grotte aurait également servi de refuge à une quarantaine de personnes (de Harreberg probablement) pendant la seconde guerre mondiale. 4o personnes dans 40 m², il ne fallait pas être agoraphobe. Sinon, il faut reconnaître que la cachette était parfaite car l’abri est absolument invisible depuis le haut comme depuis le bas de la falaise.



Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =