You are currently viewing Vallon de Berthéou
vallon Berthéou - Passage encaissé

Vallon de Berthéou

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Canyon

Daluis (06) – 14 septembre 2023 * 1 000 m – Dénivelé négatif : 110 m* Météo : soleil 26°

Vallon de Berthéou - Daluis

Vallon de Berthéou

Alpes Maritimes


Compte rendu

Activités vacances 2023
  • Descente de canyon dans les gorges de Daluis

Départ du parking près du pont à 10h30. On emprunte le sentier qui part vers le point panoramique. Le descriptif d’accès au canyon, pris sur descentedecanyon.com me semble bizarre et pas très clair. Arrivés devant la balise n° 5, le descriptif parle de prendre tout droit… Mais les 2 sentiers que l’on voit partent tout droit…. On essaie celui de gauche. Il nous fait descendre jusqu’à un petit pont en bois. Est-ce que c’est là le départ ? En regardant la carte, ce ne peut pas être l’autre chemin car il s’éloigne du vallon.
On descend donc dans le ruisseau encombré de broussailles et autres arbustes. Pas la peine de se changer pour le moment.
On essaye d’avancer tant bien que mal dans les ronces. Le débit du ruisseau est mini mini. C’est un peu dommage, mais en même temps, avec Bella, sans connaître le canyon, c’est peut-être mieux.
Un petit cran, avec une petite mini vasque en bas. Bon, on va s’équiper ici. Nous sommes presque à l’aplomb du pont et il y a beaucoup de circulation sur la route, principalement des motos, et on a du mal à se dépayser. On fera avec…
Nous repartons, mais sans avoir enfilé le haut de la combi. Il fait trop chaud et on le mettra quand ce sera nécessaire, si c’est nécessaire.
1er rappel. Peut être 6 ou 7m. Pas grand chose mais il faut que Bella s’habitue à nouveau à la descente sur corde. Et que moi je m’habitue à l’avoir pendue à mon cou et mes épaules.
Oh là, elle a pris du poids depuis l’année dernière, la mémère. Difficile ce rappel et glissant en plus, ce qui complique les choses. On arrive tant bien que mal dans une petite vasque. Bella “rame” pour sortir et ne me laisse pas le temps de la détacher.
En tout cas les amarrages sont en nombre et de qualité : broches doublées, en inox. et partout où ça peut être nécessaire quand il y a de d’eau.
On avance la plupart du temps dans un couloir étroit (souvent à peine 2m de large) de roche rouge. De temps en temps quelques crans, dont certains nécessitent de placer une corde.
En bas d’un petit rappel de 5 m, un passage de quelques mètres en toboggan étroit et glissant. Bella ne le sent pas et n’a pas du tout envie de descendre en glissant. Elisabeth l’assure avec la corde et après plusieurs tentatives, elle finit par descendre, toute contente d’elle.
La progression se fait sans trop de difficultés, à part quelques départs de rappel un peu délicats à passer avec Bella. Mais nous y bien bien arrivés. Après l’épisode de la glissade, il fallait la retenir car elle sautait les ressauts, au risque de se faire mal.
Le descriptif donnait 45mn pour faire la descente. Nous avons mis 2h30, avec Bella. Sans elle, je pense que nous aurions mis peut-être 1h30. 45mn, c’est en courant alors…Le vallon débouche dans le Var. Nous nous arrêterons à la confluence pour prendre un casse-croûte. Le ciel commence à bien se couvrir et les orages prévus pour aujourd’hui ne vont pas tarder à arriver.
Nous traversons le Var pour rejoindre la nouvelle passerelle inaugurée en 2022 et attaquons le sentier qui remonte à la route, en plein soleil (35mn pour 110m de dénivelé).
Elisabeth attendra en haut du sentier, avec Bella, pendant que j’irai récupérer le Kyros situé à même pas 1 km de là.
Pour conclure, ce canyon a le mérite d’exister, mais il ne laissera pas un souvenir impérissable. Avec plus d’eau, ce serait certainement plus intéressant. En tout cas,il est bien pour une découverte de la descente de canyon et des techniques de descente.
On ne regrette pas de l’avoir fait, et Bella avait l’air bien contente de faire cette descente. Alors, tout est bien.


Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.