Enteneck – Bas du Feuerstein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Dabo (57) – 18 mai 2023 * 11 km – Dénivelé positif : 350 m* Météo : soleil 18°

  • Montée vers Altdorf

14 h45, départ d’Enteneck pour rejoindre le bas du rocher du Feuerstein.

Le soleil est là et il risque de faire un peu chaud d’ici peu.

Ça commence bien, par une “bonne montée” bien raide en direction de l’Altdorfkopf. Bella connaît le chemin et sait qu’il vaut mieux ne pas tirer, pour l’instant en tout cas. Le sentier n’est pas balisé, mais aucun risque de le perdre, surtout avec les traces de passage des engins forestiers…

En très peu de distance, nous “prenons” 80 m de dénivelé, puis la pente s’adoucit jusqu’à rejoindre une piste forestière que nous traversons pour continuer à monter vers Altdorf. Nous sommes sur un sentier plutôt agréable qui va nous faire traverser le bois jusqu’à rejoindre une piste qui vient du bas, de la Zorn.

On va suivre cette piste sur environ 300m, pour la quitter au niveau d’un virage à droite et prendre le sentier qui continue à monter tout droit. Il va nous faire arriver au col du Hauenthal.

Au col, nous prenons le chemin de terre qui va nous faire longer les 2 têtes du Feuerstein jusqu’au col indiqué sur la carte à la cote 627m.

Des engins forestiers ont “labouré” le passage, et heureusement que la terre est sèche, sinon nous aurions avancé dans un “beau” bourbier.

  • Arrêt à la cote 627, au pied du rocher du Feuerstein

Après un dernier cran un peu raide nous arrivons dans la prairie, à la cote 627, et nous allons faire une petite pause avant de redescendre.

Quelques friandises, un petit coup à boire pour Bella car les flaques d’eau sont rares, et nous repartons d’où nous sommes arrivés.

Le ciel est à peu près dégagé. Il fait un peu chaud (surtout en montant), mais c’est supportable. Nous ne sommes quand même pas au cœur de l’été et c’est une température normale pour la saison, peut-être même plus fraîche.

Une centaine de mètres plus bas, nous quittons le chemin pris en montant et nous engager, sur la gauche, sur un sentier qui va surplomber celui pris à l’aller. Il est bien plus agréable malgré la petite montée.

Nous passons en bordure de la prairie qu’il faut traverser lorsqu’on veut rejoindre le sommet du Feuerstein, pour arriver bientôt au col du Hauenthal. Nous prendrons un autre chemin qu’à l’aller en  suivant la piste qui nous fera retrouver, 2 km plus loin, la bifurcation avec le sentier pris à la montée.

À partir de là, nous aurions pu traverser la forêt pour rejoindre une piste et un sentier passant par Herrenfels et l’ancienne scierie de Koeppenmuhl, mais il est un peu tard et nous reprendrons le chemin de la montée jusqu’à Enteneck où nous arriverons à 18h45, soit 4 heures après notre départ.

Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.