You are currently viewing Randonnée Walscheid : Brechpunkt-Canceley-Melkplatz
Route forestière qui monte vers la Tête du Noll

Randonnée Walscheid : Brechpunkt-Canceley-Melkplatz

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Walscheid (57) – 27 février 2022 * 14 km – Dénivelé positif : 480m* Météo : ciel bleu 0°/5°


  • Ciel bleu et vent d’est

Il est déjà 15 heures quand nous posons pieds et pattes sur la piste qui monte au Parc aux Bœufs. 3 personnes nous précèdent de peu. Ils sont accompagnés d’un tout petit chien, ce qui stimule fortement Bella, même si elle n’a pas besoin de cela pour avancer car elle a l’air ravie de faire à nouveau une grande balade dans la montage de Walscheid.

Le ciel est d’un bleu uniforme on pourrait presque se croire au printemps s’il n’y avait ce petit vent d’est bien piquant.

Quelques centimètres de neige recouvrent la piste, par endroits. Au col du Parc aux Bœufs, la piste descend vers le fond de la vallée du Canceley (ou de la Sayotte).

  • Exploitation intensive de la forêt

Nous longeons plusieurs immenses tas de bois stockés sur le bord gauche. Tous ces sapins ont visiblement été coupés à l’aide de machines qui sont de véritables usines de destruction massive. J’ai vraiment le sentiment que l’exploitation de la forêt s’accentue d’année en année…

Nous quittons la piste pour prendre, à gauche, le sentier balisé qui descend jusqu’à l’emplacement de l’ancienne maison forestière du Canceley, occupé dorénavant par une forêt de genêts.

Lors de la descente, nous traversons les ornières laissées par les engins qui ont tracé des coupes bien rectilignes. On se rend compte que la forêt va ressembler de plus en plus une immense plantation. C’est bien triste (mais beaucoup plus productif). Plus de sous-bois, de moins en moins d’animaux car leur habitat est détruit et ils ne bénéficient plus d’aucun endroit où ils peuvent se sentir à l’abri… Et on nous parle à longueur de journée de la biodiversité.. De qui se moque-t-on, franchement. On va simplement créer des “zones de biodiversité” (dans lesquelles on va interdire d’accès sous couvert de protection de la nature…) pour se donner bonne conscience et tout le reste sera exploité à outrance. Il suffit de voir la zone Natura 2000 créée à partir d’Elsassblick et dans laquelle il est “déconseillé” (pour l’instant) de passer, pour voir que je n’exagère pas du tout.

  • Point bas du parcours au fond de la vallée du Canceley, à 370m

Nous arrivons, peu après, sur la route forestière qui longe la rivière et nous allons la remonter sur 500 m pour prendre le petit sentier balisé qui part à gauche pour rejoindre une piste. Habituellement, je traverse cette route forestière pour continuer à monter par le sentier jusqu’au pied de la Tête du Noll.

Aujourd’hui, nous emprunterons la piste car la neige risque de rendre glissant le sentier même s’il n’y en a pas beaucoup. Et puis ça changera un peu…

On peut profiter ainsi du soleil et c’est bien agréable, il faut l’avouer.

Après plusieurs kilomètres d’une montée relativement facile, nous laissons la route forestière de Nollenbourg pour prendre celle du Noll dont la pente est un peu plus importante. Il y a plus de neige sur cette piste, mais elle ne nous gêne pas pour avancer.

Le soleil revient en atteignant un grand replat, là où nous rejoignons le sentier que nous prenons habituellement.

Nous ne profiterons malheureusement pas longtemps du soleil, car la piste va contourner la Tête du Noll par le nord. Le soleil n’éclaire jamais ce versant en hiver. Il est donc complètement gelé et recouvert d’environ 10 cm de neige. Il fait nettement plus frais, surtout avec ce vent bien froid.

  • Point haut au col de la Sayotte à 742m

Nous atteignons le col de la Sayotte à 742m d’altitude et prenons le chemin qui va au Melkplatz. Il est souvent bien boueux, mais aujourd’hui il est entièrement gelé et on ne va pas se salir les chaussures. Les flaques d’eau sont transformées en plaques de glace et la neige recouvre les arbustes.

Après moins d’un kilomètre nous sommes au col du Melkplatz. Nous ne ferons pas d’arrêt car il fait un peu frais malgré le soleil, qui descend de plus en plus vers l’horizon. Il nous reste environ une heure de marche pour retrouver le Brechpunkt et il ne faut donc pas traîner si on veut arriver avant la nuit.

Bella est bien en forme et elle va bien entendue profiter de la descente, rendue glissante par la neige, pour tirer un maximum, surtout qu’il y a visiblement des animaux dans le secteur. Pas facile d’avancer comme cela et il faut redoubler d’effort pour ne pas se retrouver au sol.

  • Retour au Brechpunkt à la nuit tombante

Le soleil se couche en illuminant le ciel d’une belle couleur rose vers l’est, orange à l’ouest. c’est magnifique !

Nous rejoignons le Parc aux Bœufs à la nuit, et redescendons tranquillement la piste jusqu’au col du Brechpunkt.

Une très belle journée pour marcher et profiter du soleil après les semaines de grisailles qui viennent de passer.

 


Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.