You are currently viewing Petersmuehl – Langwand
Walscheid - bordure du sommet sud du Feuerstein

Petersmuehl – Langwand

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Walscheid (57) – 23 mai 2022 * 12 km – Dénivelé positif : 450m* Météo : ciel mitigé 19°


Nous partons de Petersmuehl vers 13 heures. La pluie a cessé il y a peu de temps mais le ciel reste menaçant. Possible qu’un orage survienne d’ici peu. On verra bien…

  • Montée au col du Pirronsberg

Nous attaquons le petit sentier qui monte vers le Hengst. Les arbres et arbustes sont encore bien trempés et en peu de temps je suis presque autant mouillé que s’il pleuvait. Ça ne durera pas trop longtemps car on va bientôt prendre un chemin plus large au prochain croisement. De toute façon, avec la montée qui s’annonce, je serai quand même aussi trempé que si j’avais pris une grosse averse, mais de sueur…

La montée jusqu’au Pirronsberg est toujours aussi pentue et on prend 260 m de dénivelé en peu de temps. Heureusement que le soleil est encore caché par les nuages mais le ciel se dégage progressivement. Premier tronçon jusqu’à croiser la route forestière des Pins. 100m de pris… Le 2ème tronçon jusqu’à la route forestière de Staufthal est bien raide également et nous amène à 650m d’altitude, soit 180m plus haut que notre départ. Un dernier morceau, et nous arrivons au col du Pirronsberg à 729m d’altitude.

Le soleil est arrivé en même temps que nous, mais il y a pas mal de vent donc la chaleur devrait être supportable.

  • Direction le sommet du Feuerstein

Après un petit arrêt, nous traversons le col pour prendre, à droite, un petit morceau de la route forestière de la Pierre du Feu (Feuerstein) en direction du sud-est. 200m plus loin, un chemin herbeux descend sur la gauche et on va le suivre sur 500m pour rejoindre un sentier non balisé.

Pas évident de trouver ce sentier et il faut être bien attentif pour discerner le vague tracé qui se dessine à travers les arbres qui ont poussé dessus. Le GPS est bien utile pour vérifier que nous prenons la bonne direction.

Après un bout de chemin à slalomer entre les pousses de sapin, nous rejoignons une forêt de feuillus et la progression va être plus simple. Je peux laisser Bella courir à sa guise car la forêt est bien clairsemée et on ne devrait pas rencontrer de sangliers. Elle en profite en cavalant un peu partout, en haut, en bas, au gré des odeurs et des pistes qu’elle croise.

Nous descendons légèrement et c’est bien agréable d’avancer à l’ombre même si le sentier est encombré de branches et d’arbres morts qui entravent le passage par endroits.

Une petite montée et nous retrouvons la piste de la Pierre à Feu au niveau d’un carrefour où nous engageons sur une petite prairie, au pied du massif sud du Feuerstein. Il va falloir maintenant trouver un passage pour atteindre le sommet du rocher.

Pas évident car il faut passer à travers les massifs de sapins touffus, contourner les gros rochers et garder en même temps la direction du sommet.

Nous arrivons au pied d’un gros rocher qui s’est apparemment détaché de la dalle principale du Feuerstein. La végétation est moins dense et nous atteignons le plateau qui constitue le sommet.

Celui-ci est fracturé de partout laissant apparaître des failles étroites bien profondes. Mieux vaut être prudent et il faut éviter que Bella coure partout. Elle a vite compris et avance avec précaution jusqu’aux abords de la falaise nord.

On va faire une petite pause ici et préparer un bon café.

Aucun bruit, à part le vent dans les arbres et la respiration de Bella qui a bien chaud. Elle choisit de s’arrêter à l’ombre tout en profitant du vent. Je préfère rester au soleil pour essayer de sécher mon tee-shirt complètement trempé.

Une bonne demi-heure plus tard, nous repartons. Je vais essayer de trouver un autre passage que celui par lequel nous sommes arrivés. Un peu avant la bordure du plateau, on peut descendre facilement entre de gros blocs et arriver ainsi au pied de la falaise principale. Un peu plus bas, et avant d’arriver au col qui sépare les deux massifs du Feuerstein, je repère un semblant de sentier envahit par des branches mortes. Sur la carte, il y a effectivement un sentier indiqué. On va donc le suivre pour prendre la direction du sud et retrouver la prairie par laquelle nous sommes montés tout à l’heure. C’est bien plus facile par ce sentier sans aucun doute.

  • Retour au Pirronsberg et détour jusqu’à la RF Langwand

Nous allons suivre maintenant la route forestière de la Pierre du Feu pour remonter au col du Pirronsberg. Ça grimpe bien sur environ 1 kilomètre et demi mais ce n’est pas très agréable d’avancer sur cette piste. Même Bella n’apprécie pas vraiment, surtout qu’il fait chaud maintenant. Pas trop d’ombre et le vent est presque tombé.

On fera un petit arrêt au col du Pirronsberg où il y a plus de vent, avant de repartir sur la route forestière de la Michelshardt qui longe le versant sud de la Michelskopf. On a droit à un peu plus d’ombre et même si la piste monte tout le temps ce n’est pas désagréable.

Après quelques kilomètres, nous prenons le sentier balisé qui vient du Hengst pour rejoindre Petersmuehl, en contrebas du sommet du Langwand.

La descente est bien agréable sous les arbres, au milieu des innombrables myrtilliers qui recouvrent entièrement le sol et dont le feuillage,  sous les rayons du soleil, illumine la forêt d’un vert intense.

Une demi-heure plus tard, nous sommes de retour au refuge de Petersmuehl que nous avions quitté il y a environ 4heures et demi.


Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.