Grandfontaine (67) – 27 avril 2023 * 7 km – Dénivelé positif : 230 m* Météo : soleil voilé 16°
-
Visite des casemates de 14-18
Il est 14 heures lorsque nous quittons le carrefour de l’Etoile 2, pour monter vers le sommet de la Corbeille. Le temps est un peu couvert, mais rien de dramatique.
Nous prenons le sentier balisé, avant de faire un crochet, 300m plus loin, en nous engageons dans la forêt pour aller voir les anciennes casemates datant de 14-18.
Retour sur le chemin principal et, peu de temps après, on grimpe le large sentier qui part à droite. Après environ 1 km, nous prenons à gauche vers d’autres casemates, dont une est plus volumineuse que la moyenne.
Nous continuons le sentier qui va bientôt déboucher au sommet de la Corbeille, quasiment dépourvu d’arbres, mais recouvert d’arbustes et de bruyère.
Petit arrêt casse-croûte au point culminant à 899m d’altitude, près du mirador “discret” qu’on ne peut pas rater (sauf peut-être de nuit, dans le brouillard). Le point de vue circulaire que nous avons à cet endroit montre bien l’intérêt stratégique que représentait la Corbeille. Le site offre une vue dominante sur le côté alsacien vers l’est et lorrain, à l’ouest. Pas étonnant que les combats y aient fait rage Donon – le sentier des fortins
Après cette petite pause, au soleil quand même, nous reprenons le joli sentier qui bifurque maintenant vers le nord-ouest. On rejoint une tranchée dotée de plusieurs abris en béton, avant d’arriver devant un tunnel. Il faut sortir la lampe frontale pour parcourir ce couloir étroit donnant sur plusieurs petites pièces qui devaient servir de postes d’observation et/ou de tir.
Nous ressortons à l’air libre après une soixantaine de mètres pour retrouver la tranchée, et un peu plus loin, le sentier.
Descente vers l’Etoile 1. On rejoint une piste, avec sur la gauche un beau panoramique.
-
Encore une interdiction supplémentaire !…
Après peut-être 2 km, nous voici au carrefour de l’Etoile 1. Une grande banderole en travers de la piste interdit le passage vers le haut de la Corbeille. Pour la quiétude de la faune sauvage, paraît-il…
On pourrait rejoindre l’Etoile 2 par la route, mais ça sera certainement plus sympa par le sentier qui la suit, en contrebas.
Nous terminerons par une remontée bien pentue qui nous ramène à notre point de départ, après 3h30 de balade tranquille.