Saint-Quirin (57) – 18 avril 2022 * 11 km – Dénivelé positif : 300m* Météo : ciel bleu 19°
Nous sommes le lundi de Pâques et il y aura probablement plus de monde qu’hier sur les sentiers de randonnée.
2 objectifs aujourd’hui : en premier, rejoindre la grotte des Bacelles, en ensuite aller jusqu’à celle de la Belle Roche qui s’ouvre dans les falaises situées les hauteurs de la vallée de la Sarre Rouge.
Comme hier, l’après-midi s’annonce ensoleillée et la température semble plus élevée que la veille mais le petit vent d’est nous rafraîchira sans aucun doute.
Au col des Deux Croix, en haut de la route qui sert pour la course de côte annuelle d’Abreschviller, nous prenons la petite route qui s’en va rejoindre le lieu-dit Les Quatre Chemins. Nous laisserons le véhicule un peu avant, sur le parking du croisement avec le chemin qui monte à la Croix Guillaume.
Il est quasiment 15 heures lorsque nous commençons à descendre le chemin de la Basse Jordy qui conduit à Saint-Quirin.
La forêt est effectivement bien plus fréquentée qu’hier et nous croisons très tôt plusieurs petits groupes de randonneurs et quelques VTT. Comme nous allons quitter assez rapidement le sentier balisé, ça devrait se calmer, pour quelques temps en tout cas car nous reprendrons d’autres chemins marqués, plus loin.
La route forestière de la Basse Jordy est plutôt agréable à suivre. Elle va progressivement commencer à monter et nous la quitterons au niveau d’un grand virage à droite pour grimper un chemin de coupe qui va rejoindre la crête du Saveux. Ça grimpe bien mais heureusement pas très longtemps et nous arrivons vite sur un replat qui est en fait un col. Ici la forêt est complètement exploitée et on se retrouve au milieu d’une multitude de stères de bois coupé.
Il faut maintenant rejoindre la grotte des Bacelles qui n’est plus très loin. Pour cela, il y a 2 possibilités : le sentier balisé qui contourne un petit sommet par la droite, ou un autre chemin moins bien marqué qui passe par la gauche.
On va prendre celui de gauche et on reviendra par le sentier balisé.
Une descente bien pentue amène à l’emplacement de la grotte des Bacelles. Nous ferons une courte halte pour prendre des photos ainsi que les dimensions de la grotte.
Pendant que je prends des notes, un Border Collie arrive tranquillement et se dirige évidemment vers Bella qui va tout de suite lui faire comprendre qui il faut respecter ici. Le pauvre va se faire un peu secouer, mais rien de méchant car il se soumet immédiatement à la dictatrice, satisfaite, et qui, du coup, se désintéresse du pauvre bougre manquant un peu trop de répondant à son goût…
Nous reprenons ensuite les escaliers de pierre qui remontent au-dessus de la grotte pour suivre le sentier balisé qui va repasser au col “des stères de bois” où nous sommes passés tout à l’heure. Il traverse une route forestière, que nous retrouverons un peu plus tard, pour rejoindre le sommet du Saveux avant de redescendre tranquillement au col de Lendenstein. Un peu avant d’arriver au col, on va longer une belle prairie bien verte au bout de laquelle est placé un mirador, comme c’est souvent (toujours) le cas…
Au col, nous prenons la route forestière traversée tout à l’heure pour la suivre sur un peu moins d’un kilomètre avant de bifurquer à gauche sur un sentier qui va rejoindre de sommet des falaises de la Belle Roche.
Au point de vue de Belle Roche, une gloriette a été installée il y a quelques années (ça pousse visiblement encore mieux les champignons car on en voit un peu partout maintenant). Il y a un peu de monde qui pique-nique ici. Nous suivons le sentier descendant vers la piste qui longe le pied des falaises de grès rose.
Au milieu de la descente, nous obliquons à droite pour suivre une corniche qui permet d’arriver à la grotte de la Belle Roche. L’endroit est magnifique et présente une vue panoramique remarquable sur l’immense forêt des massifs du Grossmann, du Grand Rommelstein, du Donon…
Comme pour celle des Bacelles, je prends les mesures de la grotte de la Belle Roche et les reporte sur un croquis. Quelques photos et nous reprenons la corniche d’accès pour continuer la descente qui nous fera rejoindre la piste de sable rouge, puis nous longerons les falaises et, après 2 kilomètres, voici le lieu-dit des Quatre Chemins.
Nous ne sommes plus très loin de la voiture, mais on va faire un petit détour pour aller voir le site gallo-romain de la Croix Guillaume.
Il faut grimper un peu et on arrive sur le site qui a fait l’objet de recherches poussées à partir de 1962.
On ne va pas trop s’attarder car l’après-midi touche à sa fin. Nous retrouvons le sentier principal qui débouche au grand carrefour de la Croix Guillaume.
Une dernière descente va nous ramener au parking où nous retrouvons la voiture qui nous a attendu bien sagement pendant presque 4 heures.