You are currently viewing Enteneck-Herrenfels-Hauenthal

Enteneck-Herrenfels-Hauenthal

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Dabo (57) – 23 février 2025 * 11 km – Dénivelé positif : 180 m* Météo : 12° Soleil et nuages



Dimanche 23 février : il est plus de 15 heures quand nous partons d’ Enteneck pour une rando qui ne devrait pas être trop difficile.
Nous allons, dans un premier temps, remonter la vallée de la Zorn Blanche par le sentier en rive gauche, jusqu’à l’ancienne scierie de koeppenmuhl.
La température est plus douce que la semaine dernière. Environ 12°. Le ciel n’est pas complètement dégagé, mais nous devrions avoir quand même un peu de soleil dans l’après-midi, quand nous serons sur les hauteurs.
Un peu avant d’arriver au bâtiment de l’ancienne scierie, nous prenons à droite le sentier balisé d’un rond bleu qui grimpe sur le flanc du vallon. La pente est tranquille. Tant mieux, car je ne suis toujours pas plus en forme que la semaine dernière (Est-ce qu’un jour ça ira mieux ? Quelques fois j’en doute…).
On traverse un large vallon au fond duquel coule un petit affluent de la Zorn Blanche. La pente s’accentue un peu, mais rien de dramatique. Mais j’ai quand même un peu de mal à avancer.
Nous longeons la base des premières falaises avant d’attaquer une nouvelle montée qui nous conduira aux falaises suivantes où se trouve la « grotte ».
Un petit arrêt devant l’entrée de la cavité avant de reprendre la montée qui nous fera rejoindre la piste. Nous prenons alors à droite pour passer sous le sommet de l’ Altdorfkof. La piste est plutôt boueuse à cause des travaux forestiers. Des grumes sont stockées un peu partout sur les bords du chemin.
La route forestière bifurque vers le sud et nous pouvons bénéficier de quelques rayons de soleil. Mais celui-ci est déjà bas dans le ciel et il ne faut pas trop compter sur lui pour nous réchauffer. Pas grave, sa présence est quand même appréciable.
Partout, la forêt a été décimée. Des coupes et encore des coupes…
Nous contournons le gros vallon du Melkthal. La piste monte continuellement. Pas une forte pente, mais je la ressens quand même bien et je dois m’arrêter à plusieurs reprises.
Nous rejoignons ensuite la piste qui vient de l’ Altdorf par la gauche. La route va maintenant descendre et mon dos lui en est reconnaissant. Bientôt, nous arrivons au carrefour avec la route forestière qui descend de l’ Hauenthal et nous continuons la descente jusqu’à la route forestière qui longe la Zorn Jaune. Il nous reste quelques kilomètres tranquilles à faire le long du cours d’eau jusqu’à la confluence des 2 Zorn, à Enteneck.
Presque 4 heures de marche pour cette petite rando de 11 km pour 180 m de dénivelé positif. Ce n’est pas grand chose mais je ne peux quand même pas dire que je l’ai trouvée facile….

Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.