You are currently viewing 2 rivières – Tête de la Gorge aux Sangliers

2 rivières – Tête de la Gorge aux Sangliers

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Abreschviller (57) – 9 juin 2025 * 13 km – Dénivelé positif : 350 m * Météo : 21° Ciel bleu



Départ à 14h30 des 2 Rivières. Le soleil est au rendez-vous. La météo a prévu environ 20° cet après midi, donc ça devrait aller.
On commence par prendre le sentier balisé qui remonte la Sarre Rouge en rive gauche. On le quittera pour traverser la rivière par une belle passerelle en bois, et rejoindre la route du Donon qu’il faudra suivre sur 200m avant de commencer à monter dans la forêt par un chemin balisé, en lacets.
Nous allons aller jusqu’à la Tête de la Gorge aux Sangliers pour vérifier si la boîte de Geocaching est toujours en place. C’est la dernière du parcours et comme elle a déjà disparu 2 fois, il vaut mieux s’assurer qu’elle est toujours là.
Il monte « bien » ce sentier. La pente finit par s’adoucir et nous arrivons bientôt sur la piste du chemin des Bornes.
A la cote 489, nous prenons la route forestière de la Fresstanne pour poursuivre la montée. Nous avons déjà fait 160m de dénivelé sur les 340 que nous avons à grimper pour arriver à la Tête de la Gorge aux Sangliers.
Les digitales sont déjà bien ouvertes et on trouve même pas mal de fraises des bois sur le bord de la piste. Les passages au soleil chauffent un peu malgré le vent d’est rafraichissant.
Nous arrivons au croisement avec le sentier balisé qui part vers le rocher du Canceley. Habituellement nous le prenons, mais avec la végétation bien dense, ça risque d’être gênant pour grimper à la Tête par l’accès ouest. On va donc continuer un peu sur la piste, jusqu’à un sentier indiqué sur la carte au niveau du Rond Point des Pommiers. Mais, je ne vois pas de sentier, juste quelques points roses sur les arbres qui semblent matérialiser un chemin. On va donc les suivre.
Malheureusement, les marques s’arrêtent et il faut avancer entre les sapins bien serrés. ça s’annonce mal… Finalement on trouve un ancien chemin forestier. C’est peut-être celui que nous cherchions… En tout cas, on va le prendre car il semble monter vers le sommet.
Nous rejoignons un autre chemin forestier qui va nous permettre de grimper au pied des falaises de la Tête. De ce côté là, ce sont des feuillus assez espacés et on peut donc monter facilement.
Voilà le pied du 1er rocher. On va suivre par le bas les autres rochers jusqu’au rocher principal. C’est celui-là qu’il faut grimper pour atteindre le sommet. Une petite escalade facile (il faudra quand même aider Bella à monter), et nous voilà en haut.
La vue panoramique est toujours aussi splendide. ça vaut le coup de se casser un peu la tête pour arriver en haut de cette Tête de la Gorge aux sangliers.
La boîte est bien à sa place et j’écris un message sur le carnet avant de la replacer. Il fait super bon ici et on n’a pas trop envie de redescendre. Bella s’est d’ailleurs trouvé un beau petit coin à l’abri du soleil et se prépare pour une petite sieste. On aimerait en faire autant, mais trouver un endroit plat et confortable n’est pas évident…
Il va quand même falloir repartir. On va emprunter le même cheminement que pour la montée et repasser au pied des falaises. Ensuite, on a le choix :
  1- rejoindre le sentier qui va au rocher du Canceley
  2- essayer de trouver le sentier indiqué sur la carte pour descendre jusqu’à la route forestière de la Tête de la Gorge aux Sangliers et continuer à descendre par un chemin forestier jusqu’à Cense Charlot.
On va opter pour le deuxième choix, ça changera un peu. Nous reprenons le début du sentier pris à la montée, puis nous continuons dessus car on ne voit aucun autre départ… Malheureusement, la direction n’est pas bonne et nous arrivons au point de vue du Rond Point des Pommiers… Pas bon du tout… Tant pis, on va descendre la piste et on rejoindra Cense Charlot en descendant un gros vallon, en espérant qu’il ne soit pas encombré de sapins.
Mais ça va bien, la forêt est clairsemée et la descente se fait tranquillement. On rattrape même un ancien sentier de débardage qui débouche à Cense Charlot, au croisement de 2 pistes. Nous prenons celle qui descend le vallon puis, à gauche, une autre qui va rejoindre la route forestière du Canceley à peu près au niveau de l’emplacement de l’ancienne maison forestière du Canceley. La piste monte un peu au début avant de descendre lentement jusqu’au niveau de la rivière.
Dernière partie sur la route forestière du Canceley pour retrouver les 2 Rivières.
Nous aurons mis 5 heures pour cette rando de 13 km et 350m de dénivelé. Pas de difficulté particulière mais la première montée a quand même été dure pour moi… et la Bendola, c’est dans même pas 2 semaines… Je ne sais vraiment pas ce que cela va donner…


Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.