Abreschviller (57) – 30 mars 2025 * 15 km – Dénivelé positif : 400 m * Météo : 10° Pluie et un peu de soleil

Rando 2 rivières - Tête du Calice
Départ à 15 heures des 2 Rivières, à Abreschviller, sur la route qui mène au Donon. Le ciel est gris et il fait environ 10°. La météo n’a pas prévu de pluie, c’est déjà ça.
On attaque la 1ère montée jusqu’au lieu-dit les 4 Chemins. 120m de dénivelé au milieu de la forêt. Mais ça se monte bien, la pente n’est pas trop dure.
Plusieurs voitures sont garées aux 4 chemins. On va continuer sur la route forestière de la Belle Roche jusqu’au panneau qui signale la grotte. Là, nous empruntons le sentier qui grimpe vers le haut des falaises, puis, presqu’en haut on prend à gauche vers le porche de la grotte.
On profite un petit peu de la belle vue. En face, le ciel est couvert de gros nuages gris foncés. La pluie commence à tomber… La météo semble s’être trompée on dirait… ça va peut-être s’arrêter…
On repart de la grotte pour rejoindre le haut des falaises. En bas, je vois une personne qui commence à monter. Il me semble la reconnaître. Mais oui, c’est le monsieur après qui Belle a aboyé au rocher du Canceley. On le rejoint un peu plus loin. Bella le reconnaît, mais cette fois-ci, elle ne lui dit rien. Ce n’est plus un inconnu. On discute un petit moment avant de se séparer. Lui va à la grotte des Bacelles, et nous, nous continuons sur le GR5 vers la Tête du Calice.
La pluie tombe toujours et elle s’intensifie, même. On sort les vestes de pluie.
Nous longeons le bord des falaises en faisant attention de ne pas tomber sur le sentier rendu glissant par la pluie.
Nous passons sous les falaises du Gros Sapin jusqu’à arriver juste en face de la Tête du Calice, mais on ne va pas y accéder par là car la forêt est trop dense. On continue le chemin balisé du Donon jusqu’au petit col, à la cote 552. Là, on traverse la prairie pour accéder à un sentier, maintenant balisé, qui conduit au sommet de la Tête.
Nous passons près d’un mirador pour attaquer la forte pente, heureusement pas très longue, qui nous amènera au sommet, à 603m d’altitude.
En plus de la pluie, nous avons droit au brouillard et au vent bien froid… un régal 🙁
On ne va pas trop traîner ici, c’est sûr. Surtout que la vue panoramique se limite à … environ 20 mètres… pas terrible.
Nous descendons par le sentier balisé, aussi pentu que pour la montée, mais en descente c’est hyper glissant et on avance lentement.
La pluie a cessé de tomber et le ciel semble vouloir se dégager. On va même peut-être avoir droit à un peu de soleil. Le luxe !
Arrivés en bas, nous suivons un petit bout du Chemin Kling avant de prendre à droite un large « sentier » non balisé.
Des travaux forestiers ont été effectués et tous les branchages traînent au milieu du passage. Pas facile d’avancer, surtout sur le bois glissant…
La luminosité commence à baisser, mais avec le changement d’heure nous « gagnons » 1 heure de jour en plus.
Plus de branches pour nous gêner, nous sommes maintenant sur un chemin dégagé mais bien détrempé par l’eau qui est tombée tout à l’heure.
Après avoir traversé un grand vallon, nous allons changer de direction pour grimper sur un sentier en direction du col de Lendenstein que nous atteindrons 20 minutes plus tard. Nous sommes tout près des 4 chemins et il ne nous reste à faire que la descente jusqu’aux 2 rivières où nous arriverons vers 20h30 après avoir parcouru un peu plus de 15 km et monté près de 400 m de dénivelé.
Globalement, la rando n’a pas été trop difficile malgré la pluie. 12 semaines avant la Bendola. ça semble réalisable, mais il reste encore à renforcer l’endurance dans les montées…