Enteneck-Urstein par Petersmuehl

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Dabo (57) – 3 avril 2025 * 26 km – Dénivelé positif : 650 m * Météo : 20° Grand soleil


Départ d’Enteneck à 8 heures. Le ciel est clair et dégagé mais il fait bien frais, environ 5°. Il devrait faire plus chaud cet après-midi puisque la météo annonce 20°.

  • La longue remontée de la Zorn Jaune

On va commencer par remonter la vallée de la Zorn Jaune jusqu’à Petersmuehl par la route forestière qui longe la rivière. La circulation étant interdite, on ne devrait pas être embêté. Environ 8 km à faire sur la route, ça fait un bout, mais la progression est facile. Nous ne croiserons qu’une voiture.
Petit arrêt sur un banc, à Petersmuehl, en face de l’endroit où se situait un refuge, il y a peu de temps. Après cela, la montée sera plus rude pour arriver jusqu’à la prairie du Hengst, à 876 m d’altitude. 400m de dénivelé à prendre. Le sentier au milieu des bois est toujours aussi agréable et il monte « tranquillement » la plupart du temps. Par contre, la dernière partie avant d’arriver au Hengst l’est beaucoup moins : il faut avancer sur une piste caillouteuse et bien raide. En plus, elle est exposée au soleil, mais à cette heure, le soleil n’est pas trop envahissant, ni trop chaud, donc ça va bien. Il faut juste prendre son temps.
Nous arrivons au Hengst un peu après midi. Le parking est désert aujourd’hui. On va continuer directement vers le sommet du Urstein qui n’est plus très loin. Encore 70 mètres de dénivelé, mais ce sont les plus durs… Heureusement, ce n’est pas très long et nous arrivons bientôt au pied de l’escalier taillé dans la roche qui permet d’accéder en haut du rocher. En fait, il y a 2 sommets reliés entre eux par une passerelle en bois.
Après un petit arrêt pour profiter de la vue, on redescend du rocher en s’aidant de la main courante en câble pour ne pas glisser. Nous allons prendre la direction du col du Hoellenwasen et essayer de trouver un petit coin pour casser la croûte. Je pense que Bella n’a rien contre…

  • Pause déjeuner après le Urstein

On croise 2 VTTistes près le l’abri sous roche. Un peu plus loin, un beau replat herbeux nous invite à nous arrêter, ce que nous faisons avec plaisir. Bella va avaler ses 3 rations pour chats et des croquettes, pendant que je prends un sandwich suivi d’un yaourt, et d’un café bienvenu.
On a fait environ 15 km, pour l’instant, et il reste pas mal à faire pour retourner à Enteneck. Donc, pas le temps de faire une sieste… tant pis. On repart aussitôt après le café pour rejoindre le col du Hoellenwasen. La température est vraiment agréable, aux alentours de 20°, à vue de nez, et c’est très bien puisqu’il ne nous reste que de la descente à faire. ça ne devrait pas trop chauffer.
Le sol est bien sec partout et impossible de trouver des flaques d’eau pour Bella. Heureusement que j’avais pris une gourde pour elle.
Après le col, direction le Hengst, de nouveau. On va contourner la prairie et passer près de l’abri de « bus » et de la pierre du Hengst pour rejoindre la route que nous quitterons tout de suite pour nous engager sur le sentier qui descend vers l’ancienne maison forestière du Spitzberg.
Petit arrêt à l’abri du club vosgien où nous sommes rejoints par 2 cyclistes qui vont également s’y arrêter.
En passant près de l’ancienne maison forestière, Bella va boire un coup à la fontaine qui coule un peu (mais pas trop).

  • Descente à Herrenmuhlen et le long de la Zorn Blanche

On va suivre ensuite la route forestière du Kuhneck sur quelques centaines de mètres, jusqu’au départ du sentier balisé qui part vers Herrenmuhlen. Impossible de prendre le chemin à l’endroit prévu à cause d’un tas de bois à moitié affaissé qui obstrue le passage. On va continuer et descendre le talus un peu plus loin.
Le chemin est facile, maintenant, car il suffit de descendre en profitant de la température estivale et du ciel bleu que l’on aperçoit au dessus de la cime des arbres. C’est bien mieux que de le prendre dans l’autre sens…
Herrenmuhlen. On retrouve la route forestière. Il « reste » à descendre la vallée de la Zorn Blanche pour arriver à notre point de départ de ce matin. Le soleil nous accompagne toujours et Bella profite de l’eau quand elle en a envie, c’est à dire assez souvent…
On passe par l’ancienne scierie de Koeppenmuehl en quittant la route pour prendre le sentier qui longe la rive gauche de la Zorn Blanche.
Nous arrivons à Enteneck vers 17 heures après avoir parcouru 26 km pour 650 m de dénivelé positif.
Une belle rando avec un temps extraordinaire. Globalement, ça n’a pas été trop difficile, à part peut-être la dernière montée jusqu’au Urstein. Mais, celle-là, je la trouve toujours difficile…
Il reste un peu plus de 11 semaines avant la montée jusqu’au départ de la Bendola. Après cette rando, je suis plus optimiste. Bien entendu, le dénivelé à faire sera de plus de 1600 m et il faudra porter un sac de 25 kg, alors qu’aujourd’hui il ne pesait qu’une dizaine de kg… En tout cas, ça va nettement mieux qu’en janvier-février et ça donne donc de l’espoir. On y arrivera…


Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.