Walscheid (57) – 25 mai 2025 * 7.5 km – Dénivelé positif : 160 m * Météo : 19° Couvert et quelques éclaircies
Départ du col du Brechpunkt à 16 heures. J’avais prévu initialement de partir du Hohwalsch pour monter jusqu’au Brechpunkt, mais comme il y a beaucoup de monde, nous allons inverser le sens de la rando. Il n’y a qu’une seule voiture au col, c’est donc plus tranquille… La météo est plutôt incertaine. De la pluie est prévue en fin d’après-midi mais, pour l’instant, ce n’est pas très menaçant, même si le ciel est assez couvert.On verra bien. La température est correcte, dans les 19° et un petit vent frisquet souffle par moments.
On commence par prendre la route qui part vers le Hohwalsch mais nous allons la quitter rapidement pour suivre le sentier balisé d’un triangle jaune qui rejoint la Croix de Haspach. Les arbres sont bien verts, comme partout maintenant. La végétation s’épaissit même si les fougères ne sont pas encore entièrement déployées.
Nous arrivons rapidement à la Croix de Haspach et traversons la route pour prendre le sentier qui descend. Le début est plutôt agréable mais il s’élargit ensuite et il reste encore beaucoup de traces d’engins forestiers. Le sol est sec et nous ne sommes pas obligés de progresser dans la boue. C’est déjà bien…
Nous arrivons, après quelques kilomètres à Hohwalschplatz. Il y a nettement moins de monde que lorsque nous y sommes passés en voiture tout à l’heure.
Nous avons droit à quelques rayons de soleil de temps en temps. En tout cas, pas de pluie, mais on ne va pas s’en plaindre.
On va maintenant emprunter le sentier balisé d’un cercle rouge qui monte sur les pentes de l’Heindenschlossberg. Le début est bien pentu, mais, en principe, ça ne va pas durer. C’est assez bizarre, mais le sentier passe sous les barres rocheuses ouest de l’Heidenschlossberg alors que sur la carte il est situé en haut, sur la crête. Pour une fois, on va monter en haut pour voir s’il y a un autre sentier. ça monte un peu raide jusqu’au sommet et on y rejoint un sentier qui ne semble pas trop fréquenté et pas marqué…
Au bout d’un moment, plus de sentier visible et il faut avancer au milieu de la végétation. Il faut même faire une petite désescalade un peu délicate. On retrouve ensuite un vague sentier qui descend et rejoint le sentier principal qui, lui, ne figure pas sur la carte…
La progression est plus simple au bas des falaises, jusqu’à un gros rocher caractéristique. A partir de là, il faut descendre le long d’une pente très raide. Heureusement que c’est bien sec, sinon ce serait une vrai piste de ski…
Arrivés en bas, nous retrouvons la route pour la quitter tout de suite et prendre la piste qui part à Bloecherplatz. Nous allons la quitter également assez vite pour prendre le sentier balisé qui part à gauche et longer la route sur environ 300m, avant de monter pour rejoindre le bas des falaises du Peugstein. ça monte bien en tout cas …et pour redescendre tout de suite après jusqu’à la Croix de Haspach.
Pour rejoindre le col du Brechpunkt, nous prendrons l’autre sentier qui contourne la butte par l’est.
Nous arriverons au Brechpunkt vers 18h30 après avoir fait 7.5 km et 160 m de dénivelé. Petite balade digestive en ce jour de la fête des mères (pour ceux qui en ont encore…). Nous aurons eu la chance de ne avoir de pluie. Celle-ci s’est mise à tomber peu de temps après que nous soyons repartis en voiture…