Saint Quirin (57) – 22 mars 2024 * 24,5 km – Dénivelé positif : 500m * Météo : 19° soleil.
-
Première étape à la Main de Fer
Il est presque 10 heures lorsque nous nous garons sur le parking des 4 chemins, à Saint Quirin.
Pas facile de trouver où se mettre car l’emplacement et recouvert de tas de gravats et de billes de bois. Comme un peu partout, dans la région de Sarrebourg, les coupes d’arbres sont partout. C’est vraiment de la destruction intensive par ici. Quasiment impossible de ne pas tomber sur des chantiers forestiers lorsqu’on fait de la randonnée. Bizarrement, ça ne semble pas poser de problème de CO2 tout ce que les arbres ne pourront pas absorber à cause des coupes, alors que les pets des vaches…. Bon, on sait bien que l’écologie s’arrête là où il est question d’argent…
Allez, on est ici pour se détendre….
Départ en empruntant la piste de la Belle Roche. Un peu après, on monte vers le col de Lendenstein, qu’on atteint très vite.
Il fait bon, le ciel est bleu et la météo annonce une belle journée avec des températures grimpant jusqu’à 19°. Le printemps semble montrer le bout de son nez.
Direction la Belle Roche, maintenant. On suit la piste, avant le prendre, à gauche, le sentier qui part en direction des falaises de la Belle Roche. On va y faire une petite pause pour admirer la vue sur la forêt qui s’étend vers le Grossmann.
On continue à longer le sommet des falaises pour aboutir à un carrefour, où nous prenons le chemin qui va passer sous le sommet du Gros Sapin, par la droite, puis nous arrivons juste en face de la Tête du Calice, bien cachée au milieu des sapins. On prend la piste vers la droite pour bifurquer tout de suite à gauche et monter jusqu’à une prairie, d’où on peut accéder à la Tête du Calice assez facilement.
Mais nous continuons le sentier principal pour arriver bientôt à la Pierre Saint Quirin que nous dépassons.
Le sentier monte tranquillement jusqu’à l’abri Paul Bechler où nous allons nous arrêter pour déjeuner.
On va rester dehors pour profiter du soleil. Il fait super bon… C’est vraiment le printemps. D’ailleurs, la végétation ne s’y trompe pas et certains arbres commencent à bourgeonner.
-
Montée jusqu’à la Malecôte
Après une bonne boisson chaude, on redécolle. Passage au carrefour de la Main de Fer pour attraper ensuite le sentier qui monte vers la Borne Brignon. Ça grimpe un peu, et c’est un peu “lourd” après le repas… Même pour Bella qui avance tranquillement.
Après la Borne Brignon, on continue le GR5 vers le sud-est. Bientôt, nous passons la Borne milliaire. Le sentier, bien agréable au milieu des sapins, nous amène à la Croix Simon.
Pour la suite, nous avons le choix entre 2 sentiers balisés. On prendra celui qui monte le plus raide car je crois me rappeler qu’il est plus joli que l’autre.
C’est vrai qu’il monte bien… raide… mais en prenant son temps, ça va bien.
En haut, après un petit morceau de plat, on rejoint l’autre sentier, puis, une dernière montée nous fait arriver au Sac de Pierre.
Petite pause à l’ombre pour boire un coup. Le soleil est toujours là et on profite du calme, juste en bordure d’une grande prairie. Les animaux doivent apprécier la belle herbe qui commence à pousser. Enfin, ils peuvent l’apprécier à condition qu’il n’y ait personne dans le mirador à côté duquel nous sommes arrêtés. On croirait une cabine de toilette (en plastique vert) perchée sur une plateforme. Vraiment très esthétique, y a pas à dire…
-
Descente en prenant les pistes forestières
Nous repartons en prenant une piste en direction du nord sur 200m, avant de nous engager sur un sentier qui part à gauche longer le mont Malecôte qui culmine à 870m. Ce n’était pas une bonne idée car nous sommes arrêtés par un haut grillage qui barre le passage. Une coupe blanche a été faite sur plusieurs hectares. Il va falloir se faufiler pour passer l’obstacle et traverser ce désert dans lequel aucun arbre n’a été épargné… De l’autre côté, le grillage empêche également le passage….
Il aurait fallu continuer la piste et ne pas partir à gauche. Un autre sentier longe le bas du grillage et permet d’avancer tranquillement….
Nous traversons la forêt pour retrouver le carrefour de la Croix Simon où nous sommes passés tout à l’heure.
Cette fois, nous allons descendre par la piste sablonneuse et rejoindre, après plusieurs kilomètres, le carrefour de la Main de Fer pour prendre la très longue piste forestière de la Belle Roche.
Nous arriverons aux 4 chemins aux alentours de 18 heures, après 24,5 kilomètres et presque 500 m de dénivelé positif. Une bien belle balade sous un soleil printanier, en plus.