Brechpunkt – Rocher du Calice

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Walscheid (57) – 14 mars 2022 * 10 km – Dénivelé positif : 360m* Météo : ciel bleu 11°


Lundi 14 mars – 13h30 : nous partons du col du Brechpunkt sous un soleil resplendissant.

Direction le Parc aux Bœufs. Un petit vent d’est nous accompagne. Il ne devrai donc par faire trop chaud pour marcher.

2 randonneurs sont arrêtés près de l’abri du Parc aux Bœufs et cassent la croûte. Une autre personne est assis au sol, adossé à un arbre. Il bouquine, tout en profitant du soleil, mais une couverture est posée par-dessus lui, car il fait quand même frais lorsqu’on reste sans bouger.

Nous grimpons maintenant le sentier qui monte sur les crêtes de l’Eichelkopf, à un peu plus de 600m d’altitude. Nous profitons de la belle vue qui s’offre à nous sur le côté gauche du chemin.

Nous retrouvons plus loin la route forestière qui descend jusqu’à la Place du Bon Dieu.

  • Un petit air de printemps

Quelques arbres seulement commencent à bourgeonner. Le printemps n’est pas encore là, mais il ne devrait pas tarder à arriver.

En arrivant au col de la Place du Bon Dieu, on voit nettement qu’une grande partie des pentes du Grand Rommelstein a été entièrement déboisé, ainsi qu’une autre zone, de l’autre côté du col. Le scolyte y est peut-être pour quelque chose.

Nous allons maintenant attaquer la montée conduisant au sommet du Grand Rommelstein. Au départ du sentier, un grillage barre complètement le passage à cause des dangers liés aux travaux forestiers. Comme ceux-ci ont l’air terminés, nous contournons le grillage pour retrouver le sentier, un peu plus loin et grimper le long du versant, en passant sous la haute falaise du Grand Rommelstein.

Au sommet, petit arrêt pour profiter de la vue sur la forêt de la vallée du Canceley qui remonte jusqu’au Grossmann.

Nous repartons bientôt sur le sentier qui serpente sur le petit plateau encombré d’arbres tombés et de grosses souches.

Plus loin, le chemin descend petit à petit et nous traversons un étroit couloir entre grosses roches moussues.

Un autre grillage nous arrête, juste avant d’arriver au Rocher du Calice, pour empêcher également le passage, comme au pied du Grand Rommelstein.

Petit arrêt avant de repartir. J’avais initialement prévu de repartir par la route forestière, mais finalement, je reprendrai le même tracé qu’à aller qui est quand même plus agréable que la piste caillouteuse.

Il est 16h45 quand nous retrouvons le Kyros au col du Brechpunkt.

Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.