Enteneck-Feuerstein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnée

Dabo (57) – 6 octobre 2024 * 11 km – Dénivelé positif : 350m* Météo : 16° Ciel couvert, un peu de pluie



  • Montée au col du Hauenthal

Il est presque 15 heures. Nous partons d’Enteneck pour grimper d’abord en direction de l’Altdorf par le sentier qui monte en direct depuis Enteneck.

Toujours aussi raide la montée. Surtout pour débuter… En plus, la 2ème partie est impraticable car des arbres fraichement coupés barrent le passage. Il faut s’enfoncer un peu dans la forêt pour les contourner.

On finit par rejoindre la 1ère piste que l’on traverse pour continuer à monter le chemin qui passe sous l’Altdorfkopf.

Le ciel est couvert et ça sent la pluie. Heureusement, la température est correcte pour marcher : pas trop froid, ni trop chaud. C’est déjà une bonne chose.

On rejoint la piste qui monte depuis la Zorn pour la suivre sur un peu moins d’un kilomètre, jusqu’au sentier qui part en direction du Hauenthal.

Il commence à tomber quelques gouttes lorsque nous atteignons le col du Hauenthal, mais rien de catastrophique, ça ne devrait pas durer.

Juste avant de déboucher sur la piste, au col, on prend, à gauche la montée terreuse qui part vers le Feuerstein. Nous laissons, à droite le chemin qui traverse la prairie de chasse et continuons vers le sud pour passer sous le Feuerstein nord, puis le Feuerstein sud.

  • Descente vers la Zorn Jaune

Au niveau d’une belle prairie, on retrouve la piste pour l’emprunter un peu, avant de bifurquer à gauche et descendre le sentier balisé d’une croix bleue.

Le temps s’est stabilisé et la pluie n’a pas duré. Mais le ciel reste couvert quand même.

La descente se fait tranquillement le long du petit sentier qui traverse la forêt bien dense. Le sol est couvert de champignons de toutes sortes, mais qui ne doivent pas être comestibles, pour la plupart.

On rejoint une route forestière que l’on traverse pour retrouver le petit sentier qui longe le vallon de Staufthal.

Nous débouchons un peu plus loin au carrefour de plusieurs pistes pour nous enfiler sur le petit chemin qui longe le ruisseau de Staufthal jusqu’à rejoindre la route forestière de la Zorn.

Il nous reste à suivre la Zorn jaune sur quelques kilomètres jusqu’à Enteneck, où nous arrivons un peu avant 19 heures.


Marc Gapp

Pratique la spéléologie depuis l'âge de 14 ans. Passionné par la nature et l'aventure. Spécialiste du canyon de la Bendola descendu la première fois en 1989.