Castellet-lès-Sausses (04) – 8 septembre 2023 * 16.5 km – Dénivelé positif : 700 m* Météo : soleil 28°
-
Descente au village d’ Aurent
Départ du col du Fam à 9 heures, sous le soleil, qui promet d’être bien présent toute la journée. Au début, nous avançons à l’ombre, mais petit à petit, les pins cèdent la place aux buis, qui n’offrent pas une grande protection contre le soleil. Le début du chemin est une piste, pas vraiment agréable, mais lorsque celle-ci se rétrécit à la largeur d’un quad, c’est pire, car on roule sur la caillasse tout le long de la descente.
Nous arrivons à Aurent 2 heures plus tard. Le village est désert. Bella prend un bain rafraîchissant dans le lavoir à l’entrée du village, et nous entrons pour visiter encore ce joli petit village situé dans un environnement exceptionnel. Ici le temps s’est arrêté il y a un siècle, même si les bâtiments ont été réhabilités depuis les années 1960.
Petit arrêt près de la grande croix qui domine le village avant de descendre vers le Coulomp que nous allons remonter un petit bout, avant d’attaquer une montée très raide et caillouteuse.
-
Montée aux sources du Coulomp et à la grotte des Chamois par les falaises
Après un dénivelé d’environ 250m, nous atteignons une corniche étroite que nous allons suivre jusqu’aux sources. Ce sentier ne doit pas être emprunté lorsque il est mouillé, et encore mois s’il est gelé. Même si des mains courantes en corde ont été installées par endroits, certains passages peuvent être vraiment dangereux.
Au niveau du dernier gros vallon à franchir, et après, le sentier est particulièrement étroit et glissant. Prudence !
Peu après nous arrivons aux sources qui sortent au pied d’un gros éboulis pour ce jeter quelques dizaines de mètres plus loin dans des cascades, dont la plus haute doit faire 70m de hauteur.
Petit arrêt casse-croûte très agréable au bord de l’eau bien fraîche (et bien bonne à boire). Bella en a bien sûr profité pour prendre un bain, suivi d’une sieste à l’ombre, après le déjeuner.
-
Montée à la grotte des Chamois
Elisabeth et Bella vont attendre au bord de l’eau pendant que je vais grimper jusqu’à l’entrée de la grotte des Chamois dont l’entrée s’ouvre à flanc de falaise , environ 60m plus haut que les sources.
Une tyrolienne en câble a été placée pour que les spéléos puissent franchir le cours d’eau lorsque le débit est important. Aujourd’hui le débit doit être proche de l’étiage, peut-être 500 l/seconde, mais les gros débits peuvent atteindre 10 000 l/seconde, voire plus.
La montée est difficile dans le pierrier qui permet d’accéder à la grotte. Il y a quand même un tracé fait par les équipes qui ont exploré la cavité ces dernières années.
Après le pierrier, une corniche équipée de mains courantes amène sans difficulté à l’entrée de la grotte.
Une belle galerie haute de quelques mètres s’arrête une dizaine mètres après l’entrée. La suite part à gauche mais le passage est barrée par… une tente… qui est montée à l’entrée de la petite galerie qui suit ! Il faut donc “écraser” la tente pour pouvoir continuer.
Plusieurs duvets et matelas sont rangés dans des sacs et il y a même un réchaud à gaz, de la vaisselle “rustique” et 2 bouteilles contenant on ne sait pas trop quoi, mais alcoolisé en tout cas.
La descente jusqu’aux sources ne sera pas une mince affaire. Plusieurs fois, j’ai bien failli tomber, mais il faut dire, qu’en voulant prendre un passage qui paraissait plus facile, je me suis retrouvé sur une vire de terre ébouleuse…
Finalement, je réussis à rejoindre Elisabeth et Bella près des sources.
-
Retour au col du Fam
Nous repartons bientôt. Il faut compter 2 heures pour rejoindre Aurent. Surtout qu’il fait très chaud, ce qui rend la progression fastidieuse.
La descente des 250m de dénivelé se fera bien plus facilement qu’on aurait pu le craindre.
Nous rejoignons le cours d’eau qui est maintenant à l’ombre. Ouf, ça fait du bien. Un morceau de plat avant d’attaquer la montée qui permet de rejoindre Aurent. Nous nous arrêterons dans le pré avant d’arriver au village pour casser une croûte et profiter du site, que l’on a toujours du mal à quitter. Ici, on se demande à quoi peut bien rimer la folle course des gens des villes qui semblent courir après on ne sait pas trop quoi….
Mais il faut bien repartir. Il nous faudra au moins 2 heures pour rejoindre le col du Fam. Surtout que nous avançons au rythme du soleil qui se couche. Nous nous arrêtons avant de nous retrouver au soleil, pour laisser l’ombre arriver…
La montée caillouteuse est difficile, surtout pour Bella qui n’a pas de chaussures pour protéger les coussinets de ses pattes.
Nous arriverons au Kyros vers 19h 30, après cette rando qui aura duré 10h30 (en prenant sont temps, quand même). Nous aurons parcouru 16.5 Km pour 700m de dénivelé positif. Contents d’arriver !