Walscheid (57) – 27 octobre 2024 * 7 km – Dénivelé positif : 220m* Météo : 18° soleil
Départ du parking d’Elsassblick un peu après 14h30, sous un soleil resplendissant. Plusieurs voitures y sont déjà garées. Nous commençons la montée qui longe la crête , avec vue plongeante sur le versant alsacien du massif du Grossmann.
Après cette belle montée de 150m de dénivelé, il faut trouver le petit sentier, à peine visible qui rejoint le sommet du Grossmann. Mais celui-ci est caché sous plusieurs arbres morts. Il faudra les contourner pour retrouver une trace qui amène sur le petit plateau gréseux du Grossmann.
Toujours aussi sauvage avec ces gros rochers disséminés et ces vieux arbres caractéristiques. Quelques nuages viennent malheureusement cacher le soleil qui nous a accompagné jusqu’ici.
Nous prenons quelques photos avant de redescendre du sommet pour retrouver le chemin.
Depuis Altmatt, on va suivre le sentier balisé qui conduit à l’ancienne maison forestière du Grossmann
Le soleil est revenu et nous allons en profiter pour faire une pause au refuge du club vosgien situé en face de l’ancienne maison forestière. Une bonne boisson chaude en profitant de la chaleur. Aujourd’hui nous venons de repasser à l’heure d’hiver et il fera nuit vers 18 heures. Il faut donc bientôt se remettre en route si on veut arriver à la voiture avant la nuit.
Un petit morceau de piste, puis nous montons le sentier balisé qui part sur la droite. La luminosité baisse vite et nous admirons le paysage illuminé par les derniers rayon du soleil. Les passages dans les sous-bois sont déjà bien sombres.
Nous retrouvons la piste que nous suivrons jusqu’au parking d’Elsassblik où nous arriverons vers 17h40. Il ne reste plus que notre voiture