5 jours en autonomie complète pour descendre la Bendola

Comme l’année dernière, nous sommes trois pour faire la descente du canyon de la Bendola : Agnès, Elisabeth et moi. Pour la marche d’approche, nous partirons depuis la piste du Castou pour monter à la Chapelle Ste Croix, puis La Pinée avant d’attaquer la longue montée jusqu’à la bergerie d’Anan. Dès notre départ, Agnès est malade et le restera pendant toute la montée. Pas facile, ni motivant d’avancer quand on n’est pas bien du tout…  Nous montons jusqu’à la Baisse d’Anan avant de redescendre à la Baisse de Lugo. Un peu après, nous quittons le GR52A pour prendre un sentier mal tracé qui grimpe à la Baisse de Chiay. Malheureusement, nous perdons rapidement le tracé et nous retrouvons empêtrés dans les broussailles.  Nous arrivons à la Baisse de Chiay complètement épuisés, et il reste à longer les pentes du Balcon de Marta. Il a plu et l’herbe est bien mouillée, ce qui rend la progression bien glissante. Il n’y a pas de tracé visible et nous avançons toujours en dévers, ce qui augmente la difficulté. Nous arrivons au départ de la Bendola vers 18 heures sous l’orage… Pas le courage d’installer le bivouac et nous nous reposons une bonne heure à l’abri sous les ponchos.

C’est avec plaisir que nous nous coucherons mais sans grand espoir de dormir car le sol est dur et bosselé…

La descente se fera en 4 jours : 1 bivouac avant la cascade de 45m, 1 après la résurgence et un autre entre la Vasque en Cœur et le Pont de la Baragne.

Globalement la descente a été plutôt ensoleillée et nous sommes sortis, bien fatigués, au pont du Castou pour rejoindre la voiture que nous avions laissée au bord de la piste du Castou.

Accès au départ du canyon

  • Distance piste du Castou => Début du vallon : 10,5 km
  • Dénivelé : + 1600 m
Marche d’approche 2005

Photos